L’éducation consciente est une approche d’éducation avec le potentiel de transformer le monde. Basée sur des recherches courantes en psychologie, cette approche remet en cause la plupart des idées courantes au sujet de l’éducation des enfants et propose une nouvelle façon d’élever des enfants. Cette approche peut améliorer profondément les rapports entre parents et enfants. Quand les parents adoptent cette méthode, les enfants se montrent coopératifs, compétents, et pleins de compassion pour les autres. En plus, ils sont non violents et ils ne s’intéressent pas aux drogues.
Vous trouverez une description de cette philosophie dans les quatre livres d’Aletha Solter aux éditions Jouvence: À l‘écoute de mon bébé, Bien comprendre les besoins de votre enfant, Pleurs et colères des enfants et des bébés, et Développer le lien parent-enfant par le jeu.
Les dix principes des parents conscients:
- Les parents conscients comblent les besoins de leurs enfants (par exemple, le besoin de contact physique). Ils n’ont pas peur de « gâter » leurs enfants.
- Les parents conscients acceptent toutes les émotions et ils écoutent sans jugement les sentiments de leurs enfants. Ils savent qu’ils ne peuvent pas empêcher les sentiments de tristesse, de colère ou de frustration chez les enfants et ils n’essaient pas d’arrêter la libération, par les pleurs et les colères, d’émotions pénibles.
- Les parents conscients donnent des stimulations (jouets, livres, expériences, etc.) qui correspondent aux intérêts et au stade de développement de leurs enfants. Ils leur font confiance quant à leur manière d’apprendre. Ils n’essaient pas d’accélérer le développement naturel de leurs enfants.
- Les parents conscients encouragent l’apprentissage des nouvelles compétences, mais ils ne portent pas de jugement sur les accomplissements des enfants en usant de reproches ou de compliments.
- Les parents conscients passent du temps chaque jour avec leurs enfants pour leur accorder une attention complète. Pendant ce temps, ils observent, écoutent, répondent et se joignent aux jeux de leurs enfants (s’ils y sont invités), mais ils ne dirigent pas les activités.
- Les parents conscients protègent leurs enfants des dangers réels, mais ils n’essaient pas de leur éviter toutes les fautes, tous les problèmes, ni tous les conflits.
- Les parents conscients encouragent leurs enfants à résoudre leurs propres problèmes et ils les aident seulement si c’est nécessaire. Ils n’essaient pas de résoudre eux-mêmes les problèmes de leurs enfants.
- Les parents conscients établissent des limites raisonnables, ils indiquent les comportements acceptables d’une façon respectueuse et ils tiennent compte des besoins de chacun pour la résolution des conflits. Ils n’utilisent ni fessées, ni punitions, ni menaces, ni récompenses pour contrôler leurs enfants.
- Les parents conscients essaient de combler leurs propres besoins et ils acceptent leurs propres sentiments. Ils ne se sacrifient pas jusqu’à en éprouver de la rancoeur.
- Les parents conscients essaient de comprendre comment leurs propres traumatismes d’enfance les handicapent dans leur relation avec leurs enfants et ils tâchent d’éviter de blesser leurs enfants d’une manière semblable.
Aletha Solter, Ph.D.
http://www.awareparenting.com/french.htm
Extrait du site web de l’Aware Parenting Institute, avec l’aimable autorisation d’Aletha Solter.
Aletha Solter est une psychologue suisse américaine qui habite en Californie. Conférencière internationale et fondatrice de l’Institut d’Education Consciente (The Aware Parenting Institute, www.awareparenting.com), elle est reconnue pour son travail au sujet du développement émotionnel et de l’éducation des enfants. Quatre de ses livres ont été traduits en français (aux Editions Jouvence) : À l’écoute de mon bébé, Bien comprendre les besoins de votre enfant, Pleurs et colères des enfants et des bébés et Développer le lien parent-enfant par le jeu.
Copyright © 1994 par Aletha Solter. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduit ou transmis sous aucune forme et par aucun moyen, sauf pour la transmission graduite aux parents. Prière de demander la permission d’Aletha Solter avant de le publier sur d’autres sites internet ou dans un livre, et avant de le traduire en d’autres langues.